Impossible Foods, qui propose des steaks et des saucisses d’origine végétale, a annoncé le mercredi 22 septembre 2021 le lancement en octobre à Hong Kong, puis en novembre à Singapour, de son porc à base de plantes. La start-up californienne a ainsi affiché ses ambitions pour le marché asiatique.

À lire aussi : Leonardo DiCaprio investit dans la viande artificielle (23/09/2021)

Impossible Foods sur les traces de Beyond Meat

Le produit sera d’abord disponible dès le jeudi 23 septembre dans un restaurant asiatique de Manhattan, à New York, avant son déploiement à grande échelle sur le marché asiatique.

Ce dernier représente un enjeu de taille pour les entreprises qui développent des alternatives à la viande à base de plantes.

Beyond Meat, principal rival d’Impossible Foods aux États-Unis, propose depuis novembre 2020 son « porc végétal » en Chine.

La Chine est, de loin, le premier consommateur de porc au monde. Selon les estimations du gouvernement américain, environ 50 millions de tonnes devraient y être consommées en 2021, soit près de la moitié de la consommation mondiale.

À lire aussi notre dossier : Imitations de viande, une menace pour l’élevage (19/02/2020)

Après le bœuf et le poulet, le porc sans viande

Impossible Foods, qui n’est pas présent dans le pays, n’a pas précisé dans son communiqué si des négociations étaient en cours avec Pékin pour une commercialisation prochaine.

Pour l’heure, la start-up indique que son produit sera disponible dans une centaine de restaurants hongkongais à partir du 4 octobre 2021, puis dans divers commerces de Singapour à l’automne. Il sera notamment servi dans des recettes de dumplings, de rouleaux de printemps ou de nouilles.

L’entreprise offre déjà des alternatives au bœuf, disponibles en restaurant, en supermarché ou sur internet.

Au début de septembre, les menus d’environ 150 restaurants américains ont par ailleurs commencé à afficher des croquettes de poulet d’origine végétale d’Impossible Foods.

À lire aussi : « Les Nouveaux fermiers » dans le viseur de la profession (23/07/2021)

AFP