L214, l’association de défense des animaux, annonce le lancement d’une nouvelle campagne de communication, « Le sauvetage du siècle », ce 10 juin 2025. Elle se matérialisera sous la forme de nouvelles « actions symboliques ». La première de ces actions est annoncée le samedi 14 juin dans 36 villes françaises.
Des actions de sensibilisation dans 36 villes
À cette occasion, les militants de L214 inviteront les passants « à participer à une fresque collaborative réalisée au sol. […] L’ajout de leur signature sur une empreinte de patte d’animal, représentant les animaux tués en masse pour l’alimentation en France, […] formera un SOS géant, visible dans l’espace public. »
L’association diffuse aussi un rapport dans lequel elle prétend que « tuer deux fois moins d’animaux peut rendre notre agriculture indépendante des importations et préserver nos paysages, tout en améliorant les finances publiques, les revenus des agriculteurs et la santé des Français ».
Les politiques et l’industrie agroalimentaire dans le viseur
Quelle est la cible de L214 ? Ces actions visent à interpeller « le monde politique et les acteurs de l’agroalimentaire », affirme l’association dans son communiqué de presse. Parmi les vingt mesures qu’elle propose, la plus impressionnante est de réduire les abattages d’animaux d’élevage de 600 millions de têtes, toutes espèces confondues, d'ici 2030 pour les remplacer par des protéines végétales dans les assiettes des consommateurs.