Dans une lettre d’informations du 12 mars 2021, Culture Viande, le syndicat français du secteur de l’abattage-découpe, revient sur les négociations en cours à l’OIE au sujet de l’ESB. « Cet été, la France déposera auprès de l’OIE une demande d’obtention du statut à “risque négligeable” vis-à-vis de l’ESB. Il devrait lui être accordé en mai 2022 », rapporte Culture Viande.

 

Le sujet a été mis sur la table lors de la dernière réunion du comité technique des coproduits animaux de FranceAgriMer. À cette occasion, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a fait le point sur la réglementation relative à la lutte contre l’ESB.

Nouvelles règles de classement

En parallèle, « devront être adoptées les nouvelles règles de classement d’un pays vis-à-vis de l’OIE visant à ne plus rétrograder systématiquement un pays vers un statut à risque contrôlé, dès qu’un cas ESB est découvert », indique Culture Viande.

 

Pour rappel, la France présente le statut “risque maîtrisé” depuis 2016, faisant suite à un cas isolé décelé dans les Ardennes. Lors du conseil en charge des ruminants de FranceAgriMer du 22 janvier 2020, les professionnels avaient souligné l’impact économique défavorable du statut “risque maîtrisé” actuel, avec une perte estimée à 50 millions d’euros par an, et la nécessité de bénéficier d’un statut plus favorable au plus vite.