Le virus H5N8 poursuit sa progression en France. Selon le ministère de l’Agriculture, le 25 janvier 2021, la France comptait 409 foyers d’influenza aviaire, soit 106 foyers supplémentaires en une semaine. À cette date, « deux millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-Ouest », où 386 foyers en élevage sont recensés, dont 312 dans le seul département des Landes.

Dans les autres départements du Sud-Ouest, le ministère recense 28 foyers en élevage dans les Pyrénées-Atlantiques, 30 dans les Gers, trois dans les Hautes-Pyrénées, deux dans le Lot-et-Garonne et un foyer en Haute-Garonne. « La situation semble évolutive dans les autres départements touchés par le virus depuis son introduction en France à la mi-novembre, mais peu de nouvelles zones sont apparues », précise-t-on rue de Varenne.

> À lire aussi : Grippe aviaire, quel sera le monde d’après pour la filière du foie gras ? (25/01/2021)

Nouveaux foyers dans la faune sauvage

La circulation du virus au sein de la faune sauvage reste pourtant d’actualité. D’après la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), « le réseau Sagir (1) a découvert dix cygnes morts au bord de trois étangs d’une zone humide » sur la commune d’Arthun, dans la Loire. Ils ont été confirmés positifs au virus H5N8 le 14 janvier 2021.

Par ailleurs, « une importante mortalité dans une colonie de bécasseaux maubèches a été observée sur le littoral de la baie du Mont-Saint-Michel dans le sud de la Manche le 16 janvier 2021 », poursuit la plateforme ESA, qui fait état d’au moins vingt spécimens retrouvés morts sur une plage. « Les différents cas confirmés étaient associés à une infection par un virus H5N8 », indique-t-elle, précisant que « toutes les communes où ont été retrouvés les oiseaux morts sont situées en zone humide et considérées à risque particulier. »

> À lire aussi : En Nouvelle-Aquitaine, l’expansion de la grippe aviaire semble « contrôlée » (21/01/2021)

Vincent Guyot

(1) Réseau de surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres en France.