« L’aide de 350 000 euros a pour but de compenser les dommages subis par les éleveurs de poules contaminées par du fipronil », a expliqué l’exécutif européen dans un communiqué.
La contamination d’œufs et produits transformés au fipronil en Belgique et aux Pays-Bas, mise au jour à l’été 2017, avait conduit à des abattages massifs de volailles, ainsi qu’à la destruction d’œufs, dans l’attente d’une décontamination garantissant la disparition de tout résidu de la substance bannie.
La fraude liée à l’utilisation du fipronil, un antiparasite interdit dans la chaîne alimentaire avait touché 25 des 28 pays de l’UE (tous à l’exception de la Croatie, de la Lituanie et du Portugal).
L’aide française « sera versée directement aux éleveurs concernés afin de financer la décontamination, les frais d’analyse et les pertes de production », a précisé la Commission.
En Belgique en 2017 et 2018, des aides avaient déjà reçues le feu vert : à hauteur de 22 millions d’euros au niveau fédéral, de 2,8 millions en Flandre et de 350 000 en Wallonie.