Ce 20 décembre 2016, Carrefour France annonce qu’il ne distribuera plus d’œufs pondus en cages. L’enseigne s’est donnée pour échéance 2020 pour les œufs de sa propre marque, et 2025 pour tous les autres œufs vendus dans ses magasins. Une décision dont se félicitent le CIWF France et Welfarm, deux associations de protections animales qui œuvrent pour le bien-être des animaux d’élevage.

Les associations satisfaites

« Le mouvement hors cage ne cesse de prendre de l’ampleur », indique CIWF France dans un communiqué de presse du 21 décembre. Welfarm rappelle de son côté que l’enseigne au losange rouge et bleu a aussi pris d’autres engagements en faveur du bien-être animal : déjà, 100 % des mayonnaises Carrefour sont réalisées avec des œufs de poules élevées en plein air et 100 % de la viande de bœuf Filière qualité Carrefour est issue d’animaux ayant accès au pâturage.

Des enseignes telles que Colruyt, Atac, Maximarché et Bi1, Monoprix, Système U, Aldi et Lidl se sont déjà engagés dans le mouvement du plein air, ainsi que trois géants de la restauration hors foyer en France : Sodexo, Compass Group et Elior. « Il est évident que d’autres vont suivre rapidement ces exemples, assure Amélie Legrand, chargé d’affaires agroalimentaires pour CIWF France. En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, tous les supermarchés ont déjà banni de leurs rayons les œufs de poules élevées en cages. »

L’interprofession s’organise

En octobre dernier, le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) annonçait la mise en place d’un contrat en faveur des modes de production dits « alternatifs », c’est-à-dire du code 0 au code 2 (du bio à l’élevage au sol, en passant par le plein air). Il promet que d’ici à 2022, la moitié des poules pondeuses françaises seront élevées dans ce type de systèmes. Pour l’heure, selon Welfarm, 68 % des poules pondeuses française sont élevées en cages.

h.chaligne Hélène Chaligne Journaliste au service de l’élevage HeleneChaligne