Le mardi 13 septembre, sera mis en ligne le site internet http://selfco2.idele.fr sur lequel les éleveurs laitiers pourront réaliser leur autodiagnostic environnemental en moins de 30 minutes. L’Institut de l’élevage (Idele) a créé cet outil gratuit pour une utilisation en autonomie des agriculteurs. Le but est de les sensibiliser, mais aussi de les impliquer dans une démarche vertueuse combinant production et environnement.
SelfCO2 permet d’évaluer ses rejets de gaz à effet de serre et de situer sa performance sur une échelle de référence. Il fournit également une estimation du stockage de carbone réalisé sur l’exploitation et un indicateur de maintien de la biodiversité. Le logiciel calcule aussi le potentiel nourricier, c’est-à-dire le nombre de personnes alimentées grâce au lait et à la viande produits. Dans un contexte où l’agriculture est souvent montrée du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre, SelfCO2 offre une estimation des services rendus par les éleveurs laitiers.
Simplicité et autonomie
L’Idele met en avant la praticité de son outil. Seules 29 données sont requises : il faut préalablement avoir préparé ses documents comptables et d’EDE, son cahier de fertilisation et ses déclarations Pac. Ensuite, l’éleveur saisit de façon autonome ses informations sur le site web. En tout, il lui faudra une trentaine de minutes pour obtenir ses résultats. Avec la création d’un compte personnel en ligne, l’utilisateur pourra enregistrer et suivre ses performances au cours du temps.
L’Institut de l’élevage réfléchit déjà à une extension du logiciel pour les ateliers de bovins allaitants.