À l’heure où les agriculteurs français ont enfin la possibilité d’employer pour la prochaine campagne les néonicotinoïdes sur betteraves, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) va évaluer, à la demande de la Commission européenne, un certain nombre d’autorisations d’urgence accordées par les États membres pour l’utilisation de cette même famille d’insecticides dans la betterave sucrière en 2020.
> À lire aussi : Dérogation sur betteraves : Le Parlement valide le retour temporaire des néonicotinoïdes (5/11/2020)
21 autorisations sous la loupe
Elle indique ainsi dans un communiqué de presse du 8 décembre 2020 que sont impliquées 21 autorisations d’urgence concernant la clothianidine, l’imidaclopride, le thiaméthoxame et le thiaclopride, accordées par l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
L’agence précise en effet que « l’utilisation à l’extérieur de l’imidaclopride, du thiaméthoxame et de la clothianidine a été interdite en mai 2018 et une demande de renouvellement de l’approbation du thiaclopride a été rejetée par la Commission européenne en janvier 2020 ».
Cette dernière s’apprête donc à examiner la justification des autorisations compte tenu de la situation spécifique de chaque État membre et de la disponibilité de moyens alternatifs pour protéger les cultures de betteraves sucrières.
Nouvelle méthodologie en vue
L’Efsa profitera également de l’occasion pour revoir la méthodologie utilisée pour les évaluations à la lumière des stratégies de la Commission européenne de la « ferme à l’assiette » (farm to fork) et de la biodiversité — en particulier les objectifs de réduction de l’utilisation des pesticides et la promotion d’alternatives aux pesticides.
Ainsi la nouvelle méthodologie, qui soutiendra l’harmonisation de l’utilisation des pesticides dans les États membres de l’Union européenne, devrait être disponible d’ici à la fin de 2022.
Harmonisation de l'utilisation des pesticides ! FOUTAISE !
Cela fait 20 ans que l'on nous parle d'harmonisation européenne pour tous les sujets agricoles...
Vous pensez que nous y croyons encore ?
Nous agriculteurs de France : pays où l'on "lave plus blanc que blanc" malgré la distorsion de concurrences et la perte de compétitivité !
Alors vive les importations de produits mondiaux non contrôlés ( ah pardon un contrôle toutes les 10 000 entrées !)
Après que la durée de vie moyenne des français se soit fortement améliorée, elle finira par stagner ou diminuer mais
on ne peut convaincre tous ses technocrates rêveurs et ces intégristes écolo grassement payés par les citoyens et les entreprises des substituts de la viande et d'autres aliments e base (sucre, céréales, etc...) !
Une agriculture française de cartes postales des années 50 et VIVE LES IMPORTATIONS .