L’implantation de l’orge de printemps a encore bien avancé dans la semaine du 8 au 14 mars 2022, avec 90 % des parcelles semées, estime l’observatoire des céréales de FranceAgriMerCéré’Obs, publié le 18 mars 2022.
C’est parti pour les orges de printemps… les bières sont en cours de fabrication pic.twitter.com/Yxj3mYOKlW
— Jojoy (@joypettini) March 16, 2022
Plus d’un tiers d’entre elles (38 %) ont levé et 18 % ont atteint le stade du début de tallage.
Première feuille de l’orge comme symbole du #Printemps pic.twitter.com/FVOUWj14zl
— Sébastien Méry (@Sebastien_Mery_) March 20, 2022
Premiers semis de betteraves
Les premiers semis de betteraves sont également lancés. « Après quelques hectares semés du 3 au 11 mars, les semis vont reprendre dans les jours à venir au gré du ressuyage des parcelles », indique ainsi l’ITB (Institut technique de la betterave) le 18 mars.
Début des semis @_MissBetter @Tereos pic.twitter.com/AEXPKakVxn
— Morant Olivier (@OlivierMorant) March 19, 2022
Le retour de la pluie est bienvenu
Elle était très attendue : la pluie a fait son retour la semaine dernière et a été bénéfique aux apports d’azote, notamment sur les blés. « Avec un stade épi 1 cm prévu en moyenne aux alentours du 30 mars, il était opportun de profiter de cette pluie pour positionner un apport de l’ordre de 60 à 70 kg d’azote », rapporte l’équipe Arvalis de Lorraine.
« Bien valorisé, ce dernier va alimenter correctement les blés pendant 3 à 4 semaines, permettant d’envisager plus sereinement un possible nouvel épisode sec », ajoute l’institut.
Et hop, un peu à manger pour les blés
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 14, 2022
Pour le moment la plaine est prometteuse, il pleut demain : le moment est idéal !
Pis on va pas se mentir c'est l'année où jamais d'aller chercher du rendement pic.twitter.com/0BhDbnQwHD
Selon Céré’Obs, au 14 mars, 27 % du blé tendre avait ainsi atteint le stade épi 1 cm, et 22 % de l’orge d’hiver.
La pluie peut également favoriser l’installation de maladies. Sur blé, quelques symptômes de rouille jaune sont ainsi signalés dans la Mayenne, « principalement sur variétés assez sensibles (Gravure) et sur variétés assez résistantes », indique le BSV des Pays de la Loire. Les variétés les plus sensibles sont à surveiller, à l’approche du stade épi 1 cm.
Avec les dernières pluies survenu ces jours ci, la rouille jaune n’as pas tardé pour s’installer avec quelques foyers visible dans la parcelle , variété LG Absalon.
— Gwendal Hercouët (@petit_gwen) March 16, 2022
Secteur Nord Loire Atlantique.@MoisdonNegoce @NegoceAgricole @PaysanBzh_Hebdo @TerrenetFR @agriculteursBzh pic.twitter.com/vsia5HH4oz
Le colza fleurit
C’est le début du « grand jaune » dans les parcelles de colza.
Et c’est parti pour le grand jaune 2022 ! Le repas des abeilles est servi #FrAgTw pic.twitter.com/iX5XhPv4QA
— CORRE THIERRY (@thierrycorre17) March 18, 2022
La présence de méligèthes est détectée dans de nombreuses régions. « L’association d’une variété de colza haute et à floraison très précoce, en mélange à 5-10 % avec la variété d’intérêt, peut permettre de réduire le niveau d’infestation sur la variété d’intérêt », rappelle le BSV d’Aquitaine. Les charançons de la tige sont également présents.
Floraison en vue !
— ChristopheB. (@agritof80) March 17, 2022
Présence de quelques méligèthes, coléoptères qui percent les boutons floraux du colza pour consommer le pollen.
Avec 5% d'une variété "piège" très précoce, les insectes se concentrent sur les premières fleurs et laissent tranquille les autres pieds.#FrAgTw pic.twitter.com/Sel0TyHO0n
Une observation régulière à la parcelle est nécessaire.
Dans vos parcelles colza, pensez à remonter vos cuvettes jaunes pour le suivi des vols d'insectes #Terresinovia#stationdumagneraud #terresinoviacentreouest pic.twitter.com/mD6GP2lhDJ
— Eric RAVARD (@ERavard) March 14, 2022