Le groupe sucrier Tereos a lancé le 15 septembre la campagne betteravière, sur le site de Bucy dans l’Aisne, annonce-t-il dans un communiqué diffusé le 14 septembre 2018. Le démarrage dans les 8 autres sucreries a lieu dans la foulée, entre le 17 et le 21 septembre.

130 jours de campagne

« Lors de cette campagne qui durera autour de 130 jours, ce sont près de 19 millions de tonnes de betteraves qui seront transformées avec un potentiel de rendement prévu au 10 septembre d’environ 86 t/ha à 16 % », chiffre Tereos. Ce potentiel de rendement est légèrement inférieur à la moyenne quinquennale qui est de 90 t/ha à 16 %.

Production de sucre bio en 2019

Tereos annonce par ailleurs que des expérimentations en plein champ de production de betteraves bio sont menées cette année par les équipes agronomiques et les coopérateurs, dans la perspective de produire du sucre bio lors de la campagne de 2019 sur le site d’Attin (Pas-de-Calais).

La coopérative rappelle les 500 millions d’euros investis ces dernières années « afin d’améliorer les performances opérationnelles de ses neuf sucreries, d’en réduire la consommation d’énergie (–16 %) et les émissions de dioxyde de carbone (–20 %), et d’accroître la flexibilité de production entre le sucre et l’éthanol en fonction de l’évolution des marchés. »

« Tereos dispose aujourd’hui d’un outil industriel performant et adapté à l’allongement des campagnes et à la volatilité des marchés », se félicite le sucrier.

I.E.