L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) estime que le chlorpyriphos, une substance active contenue dans plusieurs insecticides autorisés dans l’Union européenne, ne remplit pas les critères requis par la législation pour le renouvellement de son autorisation dans l’Union européenne, indique-t-elle le 2 août dans un communiqué.
La période d’approbation du chlorpyriphos expire en janvier 2020 et la demande de renouvellement du fabricant est en cours d’examen.
« Bien que l’examen par les pairs ne soit pas encore complètement terminé, la Commission européenne a demandé à l’Efsa de fournir une déclaration sur les résultats disponibles de l’évaluation de la santé humaine », explique l’agence.
« Effets génotoxiques »
Cette dernière a ainsi fait part de ses « préoccupations concernant les éventuels effets génotoxiques ainsi que les effets neurologiques au cours du développement, étayée par des données épidémiologiques indiquant des effets sur les enfants ».
« Cela signifie qu’aucun niveau d’exposition sans danger — ou valeur de référence toxicologique — ne peut être défini pour la substance », souligne l’Efsa.
Le chlorpyriphos n’est déjà plus autorisé en France que pour un usage très marginal, en traitement de semences des épinards, qui bénéficie d’une dérogation.
« Urgence d’une interdiction totale »
« La déclaration de l’Efsa […] ajoute à l’urgence d’une interdiction totale », souligne une coalition d’ONG (1) dans un communiqué paru le 6 août 2019. « Notre coalition exhorte maintenant la Commission européenne et les gouvernements nationaux à suivre l’exemple de l’Efsa et à soutenir une interdiction totale du chlorpyriphos sous forme -éthyl et -méthyl dès que possible », indique le communiqué.
Les organisations expliquent qu’une « pétition demandant aux décideurs européens de ne pas approuver le renouvellement de l’autorisation d’utilisation » de l’insecticide, a recueilli la signature de « plus de 212 000 personnes ».
(1) Coalition rassemblant certaines organisations comme Health And Environment Alliance (HEAL), SumOfUs, Pesticides Action Network (PAN) Europe et PAN Allemagne et Générations Futures.