La mobilisation syndicale sur le plan d’urgence pour les grandes cultures, demandé cet été, « a porté ses fruits », estime Éric Thirouin, président de l’AGPB (1) le 2 décembre sur Twitter.
Après la #duremoisson2020, j'ai rencontré @J_Denormandie pour demander 1 plan d'urgence et accompagner les #céréaliers en difficulté. Aujourd'hui, c'est toute une mobilisation syndicale qui porte ses fruits avec des premières victoires clés #Thread ⤵️
— Eric THIROUIN (@EricTHIROUIN) December 2, 2020
Le syndicat déclare avoir obtenu plusieurs « victoires » depuis cet été :
- La mise en place de cellules de crise dans les départements impactés, pour « soutenir la trésorerie des céréaliers les plus impactés », indique Éric Thirouin ;
- Le dégrèvement automatique de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) dans les zones sinistrées. Cette mesure est déployée dans les départements en fonction de l’impact de la sécheresse ;
- Le versement anticipé des aides de la Pac à hauteur de 70 % des montants de 2019, dès octobre ;
- L’ouverture du prêt garanti par l’État (PGE) aux céréaliers, récemment validée : « un outil de plus pour passer ce cap difficile », estime-t-il.
> À lire aussi :Soutien à la trésorerie, le prêt garanti par l’État ouvert aux victimes de la sécheresse (25/11/2020)
Des demandes « sur la bonne voie »
L’association spécialisée de la FNSEA souligne qu’une de ses demandes est « sur la bonne voie », mais encore en cours de déploiement au niveau national :
- La mesure d’allègement de charges sociales avec prise en charge financière des cotisation de MSA pour les cas extrêmes.
Et deux autres en négociations :
- Le calcul sur l’année N des cotisations de MSA dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021.
- Le déblocage du fonds d’allègement des charges.
(1) Association générale des producteurs de blé.