Après que le Parlement européen s’est dit prêt, en janvier dernier, à soutenir les projets visant à promouvoir la réutilisation de l’eau (usées traitées notamment) pour l’irrigation agricole, afin de lutter contre la pénurie d’eau, le Conseil de l’UE arrête une orientation générale.
« Dans sa position, le Conseil offre aux États membres une certaine souplesse leur permettant de décider s’ils souhaitent recourir à ce type de ressources hydriques pour l’irrigation, compte tenu des grandes différences géographiques et climatiques entre États membres. Un État membre peut décider qu’il n’est pas approprié d’utiliser des eaux de récupération à des fins d’irrigation agricole sur tout ou partie de son territoire », lit-on dans un communiqué du 26 juin.
La proposition contient des exigences strictes en matière de qualité et de surveillance des eaux de récupération, de manière à garantir la protection de la santé humaine et animale ainsi que de l’environnement.
Les États membres [ont] introduit une clause imposant à la Commission de « revoir, le cas échéant, les exigences minimales en matière de qualité des eaux de récupération, sur la base des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre de ce règlement ou lorsque de nouvelles connaissances techniques et scientifiques le requièrent. »