Le prix du soja, qui s’était envolé la veille sur des rumeurs d’importants achats chinois, s’est rétracté vendredi. Une vente à la Chine bien plus modeste qu’attendue a été annoncée par le département américain de l’Agriculture. Quelque 132 000 tonnes de soja seront livrées à la Chine, a indiqué le ministère.

Dans l’attente d’achats chinois

« Normalement ce serait une bonne nouvelle, a commenté Jack Scoville, de Price Futures Group. Mais comme on avait des rumeurs la veille qu’ils allaient acheter jusqu’à un million de tonnes, le soja, qui était parti en orbite, s’est replié. » Il n’est pas exclu, a-t-il ajouté, que davantage de ces ventes à la Chine soit officiellement annoncé plus tard la semaine prochaine.

Le blé, pour sa part, a observé sa deuxième séance de repli, après un plus haut en trois semaines atteint mercredi. « Les tensions demeurent entre la Russie et l’Ukraine », ce qui inquiète les marchés agricoles alors que l’Ukraine comme la Russie sont grandes productrices de blé, a encore relevé Jack Scoville.

Le maïs a tiré son épingle du jeu, soutenu par une volumineuse vente à l’exportation de 247 800 tonnes vers des destinations inconnues. Le nord de l’Argentine, le sud du Brésil et le Paraguay restent sous un temps trop sec et chaud, mais des prévisions météorologiques plus favorables à la culture pourraient se matérialiser en milieu de semaine prochaine.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a lâché 1,29 %, à 7,8000 dollars contre 7,9025 dollars jeudi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison le même mois a avancé de 0,85 %, à 6,1625 dollars contre 6,1100 dollars la veille.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a cédé 0,80 %, à 14,1425 dollars contre 14,2575 dollars à la précédente clôture.

AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Les restrictions à l’exportation de blé en Inde poussent les prix à la hausse

La sécheresse qui sévit dans plusieurs pays du monde, mais aussi le conflit en mer Noire, affectent les prix des céréales à la hausse, blé en tête ce lundi 16 mai 2022.