Pourquoi un tel dispositif ? Parce que « l’enquête qualitative menée par la DGAL (1) […] sur les mortalités apicoles de l’hiver 2017/2018, a mis en lumière une augmentation par rapport aux hivers précédents en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence Alpes Côte D’Azur et Bourgogne Franche-Comté principalement », révèle le ministère ce 30 juillet 2018.
Les critères d’attribution en cours de définition
Le ministère précise que les critères pris en compte pour « l’attribution de l’aide sont en cours de définition, en lien avec les organisations professionnelles apicoles. Le dispositif sera articulé avec les aides déjà mises en place par les collectivités territoriales et notamment les conseils régionaux. »
Le montant annoncé de l’enveloppe est de 3 millions d’euros. « Afin de répondre au besoin de trésorerie des apiculteurs touchés, une avance sera versée rapidement dès la demande effectuée, assure le ministère. Les apiculteurs auront ensuite jusqu’à la fin du printemps 2019 pour réaliser les achats d’essaims et transmettre les factures. »
Le ministère rappelle que la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale réalise jusqu’au 15 août 2018, une enquête nationale quantitative en ligne auprès de plus de 50 000 apiculteurs. L’objectif est de recueillir les informations des apiculteurs quant au niveau des mortalités durant l’hiver 2017/2018 et leurs causes possibles.
(1) Direction générale de l’alimentation