Une dépression « très creuse » approche de la Grande-Bretagne puis de la Manche. Un coup de vent frappera la France entre la nuit du jeudi 9 mars 2023 et de la journée du vendredi 10 mars 2023. « Des pluies importantes tomberont également par endroits », relève Météo News ce jeudi 9 mars 2023. Cet épisode pluvieux et venteux sera marqué par une douceur dans la journée du jeudi, suivie d’un refroidissement temporaire à partir du vendredi, marquant le retour à des valeurs de saison.
Un coup de vent
Des vents sont prévus à partir de ce jeudi, « avec un renforcement notable en soirée et nuit de jeudi à vendredi. On attend près de 90 kilomètres par heure en rafales, parfois 100 », déclare Météo News.
Les rafales arriveront à l’intérieur des terres à partir de vendredi matin. Elles recouvriront une grande partie de la France au cours de la journée. L’institut recense des pointes de l’ordre de 70 à 80 kilomètres par heure. « Le pourtour méditerranéen subira aussi de fortes rafales avec près de 90 à 100 kilomètres par heure jusqu’en Corse », précise Météo News.
Le retour de la pluie
Après une sécheresse hivernale, les précipitations font leur grand retour dans le pays. Des cumuls parfois importants, sont attendus du Cantal à la côte atlantique et de la Franche-Comté aux Alpes. Au vendredi soir, plus de 50 ou 60 litres d’eau au mètre carré sont prévus à ces endroits.
Pour le reste du pays, il devrait tomber « entre 20 et 60 millimètres en moyenne dans les dix jours qui viennent ». Sur les reliefs, parfois plus de 100 millimètres sont envisagés.
Douceur et rafraîchissement
Une douceur similaire au mois d’avril se poursuivra jusqu’au jeudi 9 mars 2023. Elle sera rattrapée par un refroidissement « temporaire » de vendredi après midi. Les températures de saison feront leurs retours avec des températures allant de 8 à 15 degrés en général. Toutefois, le temps restera chaud en Méditerranée avec des valeurs proches de 20 degrés.