Éloise Gross, 20 ans, est devenue une vraie célébrité locale. « Ah, c’est la petite jeune qui vend sur le marché avec son père, le samedi à Metz. Très sympathique, dynamique », s’exclame une adepte de bons produits locaux. Et une autre d'ajouter : « Elle est même passée à la télévision, sur TF1 ! »

Mais c’est surtout sur Instagram qu'Éloïse vole la vedette avec 12 000 followers, ces personnes qui la « suivent » régulièrement et commentent ses publications. Un beau chiffre, loin des scores des youtubeuses et autres influenceuses, mais qui fait son effet.

Éloïse est associée avec son père Georges et une de ses deux sœurs, Ilona sur la ferme de Domangeville à Pange, en Moselle. Sur 5 ha, ils produisent des légumes de saison en bio qu'ils commercialisent sur plusieurs marchés, mais également sur place, dans une Amap, auprès de restaurateurs locaux.

Des photos de qualité

La maraîchère a ouvert ce compte Instagram il y a quatre ans pour faire connaître l'exploitation familiale et booster la clientèle. « J’y montre notre travail, raconte-t-elle. Je poste des photos de légumes, de matériel, de nos pratiques. Les gens sont curieux de savoir comment poussent certains végétaux. Avec des questions parfois naïves, drôles. J’ai reçu récemment: “Mais comment faites-vous pour avoir des radis colorés ?” Alors qu’il s’agit simplement de variétés. Ou quelqu’un qui s’étonnait : “Ah bon, le fenouil pousse en France ? Je croyais que c’était une plante exotique…” »

« Je suis étonnée qu’autant de personnes s’intéressent aux légumes ! » 

Le succès des contenus étant au rendez-vous, la jeune fille a développé cette activité, au point d'y consacrer environ dix heures par semaine. « Je suis toujours étonnée qu’autant de personnes s’intéressent aux légumes ! » souligne-t-elle. La raison, sans doute le soin apporté par l'Instagrameuse à ses publications. Pas de selfies faits à la va-vite entre deux rangs de salades mais des clichés « aux petits oignons ».

« Je fais certaines prises de vue moi-même avec un trépied. Je sollicite aussi Hugo un ami photographe lorsqu’il y a de nouvelles productions ou si je souhaite mettre quelque chose en valeur. » Il suffit de faire défiler les posts sur Instagram mais également sur Facebook, pour apprécier la qualité des images partagées avec sa communauté : mise en scène, couleurs, cadrage, le résultat est très « pro ».

Éloïse aimerait développer cette partie « réseaux sociaux », mais manque de temps. « Certains maraîchers me demandent d’animer, gratuitement, leur propre page, explique-t-elle. Mais ils ne réalisent pas le boulot que cela représente… » L'investissement de l'influenceuse vient d'être récompensé puisqu'elle est lauréate des Trophées de l'agriculture de la Moselle dans la catégorie « Innovation et agriculture numérique ».

Facebook et Instagram : lafermededomangeville.