« Le temps est perturbé sur la France avec une nouvelle perturbation pluvieuse qui s’enfonce sur le nord-ouest du pays. Les températures, bien qu’en baisse, y sont toujours nettement positives. Le vent de nord à nord-ouest se renforce avec des rafales de 50 à 60 km/h sur l’ouest du Nord-Pas-de-Calais », observait Météo-France à 6h00 le 31 mars 2022.
2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 31, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/5HvBeStgkl
Des rafales de 90 km/h en régions côtières exposées
« Un temps agité se met en place à partir de cet après-midi par l’ouest, avec des giboulées parfois orageuses », explique Météo-France. Cet épisode orageux pourrait s’accompagner d’importantes chutes de grêle sur la moitié ouest.
L’organisme de prévisions météorologiques prévient que le vent de nord à nord-ouest poursuit son renforcement avec des rafales allant de 50 à 70 km/h. Ces rafales pourront atteindre les 70 à 80 km/h en arrivant sur l’ouest, et parfois jusqu’à 90 km/h en régions côtières exposées.
« À noter que localement ces giboulées peuvent temporairement tenir au sol », précise Météo-France.
> Retrouvez vos prévisions météorologiques locales sur Lafranceagricole.fr
3 à 5 cm de neige sont attendus
Se mettant en place par les frontières dans le milieu de la nuit de jeudi à vendredi, des chutes de neige plus régulières sont attendues. Selon Météo-France, ces précipitations neigeuses vont évacuer le sud du Nord-Pas-de-Calais vendredi, en début d’après-midi. Cependant, le vent restera fort en s’orientant du nord au nord-est, précise-t-il.
Sur l’ensemble de cet épisode, les prévisions météorologiques prévoient 3 à 5 cm de neige, et jusqu’à 5 à 10 cm localement.
Météo-France souligne qu’elle pourrait étendre la vigilance orange dans la journée, en particulier vers la Somme, du fait d’un épisode neigeux progressant vers le sud dans la nuit de jeudi à vendredi.