L’idée germait dans la tête de certains experts fonciers et agricoles depuis plusieurs années : créer un réseau national d’experts spécialisés dans le traitement des difficultés des entreprises agricoles. C’est chose faite. Le GIE (1) Réseau Experts Emergens vient d’être créé, avec la volonté de partager leurs expériences et mettre en commun les méthodes d’analyse et d’intervention. Emergens regroupe 17 professionnels indépendants, acteurs du monde agricole, couvrant l’ensemble du territoire national. Ils fonctionnent en réseau depuis un an déjà pour répondre à la demande croissante d’accompagnement de la part des exploitants.
Prévenir les difficultés
« Il est utopique d’attendre que les marchés se redressent pour que tout aille mieux. Dans ce contexte, il est vital de trouver des solutions adaptées qui permettent un traitement durable et efficace des difficultés rencontrées, souligne Guillaume Favoreu, expert chez Optimes et président du GIE. Notre objectif est d’intervenir au plus tôt, dès l’apparition de ces difficultés, voire même dès que celles-ci sont prévisibles. »
Les experts proposent, avec un diagnostic complet de l’entreprise, d’analyser les aspects technico-économiques, financiers, humains et patrimoniaux de l’entreprise, pour élaborer une stratégie d’action « sur mesure » avec le chef d’exploitation. « L’enjeu pour les experts est ensuite d’aider à mettre en œuvre les solutions dynamiques, permettant de protéger le patrimoine et de poursuivre l’activité, tout en redonnant son autonomie de gestion à l’exploitant. »
(1) Groupement d’intérêt économique.