Monosem lance son nouveau semoir de précision, le ValoTerra. La particularité de ce semoir est son alimentation 100 % électrique avec une architecture 56 volts. Le boîtier de sélection fonctionne en dépression et offre la possibilité de régler la densité par pas de 100 graines à l’hectare. Pour changer de culture, il suffit de changer le disque de sélection. L’alternateur embarqué de 5,6 kW fournit une tension de 56 V. Aucune batterie n’est nécessaire. Les trémies offrent une contenance de 70 litres.

Plusieurs châssis

Le nouvel élément semeur intègre des disques ouvreurs de 450 mm. À vide, la pression sur ces éléments peut être réglée de 145 à 225 kg. Le châssis du ValoTerra peut être choisi en fonction de l’itinéraire technique, de 127 mm pour un semis derrière une préparation classique à 180 mm pour le semis direct.

Les disques sont bordés par des roues de jauge de 450 mm. Une roue plombeuse suspendue, proposée en standard, complète la mise en terre de la graine. En conditions humides, le débattement important de l’escamotage de cette roulette de rappui évite de lisser les parois du sillon. Les réglages de tous les organes de mise en terre sont regroupés.

Plus rapide que le Monoshox

Les chasse-débris proposés de série disposent de 8 niveaux de réglage, par pas de 5 mm. Les chasse-mottes et coutres lame sont disponibles en option. Avec l’ensemble de ses innovations, le ValoTerra peut travailler 2 km/h plus vite que le Monoshox.

Du côté des automatismes, ce nouveau semoir est Isobus et embarque des fonctions comme le TC-SC pour la coupure de sections et le TC-GEO pour la modulation géolocalisée.

Le dispositif de fertilisation FertiSmart possède une structure à augets qui convient à une large gamme d’engrais. Les moteurs qui le constituent permettent un pilotage individuel des doseurs et se démontent sans outil. L’équipement du ValoTerra est complété avec le microgranulateur MicroSmart, qui propose un doseur par rang et une application multivoies.