32 % des associés coopérateurs affirment que leur voix n’est pas assez entendue au sein de leurs coopératives. C’est ce que révèle une enquête menée par Coop de France dont les résultats ont été dévoilés lors de son congrès ce 19 décembre 2018 à Paris. Ce « Grand débat coopératif » avait été lancé en décembre 2017 et été réalisé auprès d’élus, dirigeants, associés coopérateurs et salariés de coopératives grâce à une plate-forme digitale.

Une charte pour remède

« Globalement deux tiers des adhérents considèrent que leurs voix comptent, a souligné Olivier de Bohan, vice-président de Coop de France. Mais il faut maintenant aller chercher le dernier tiers. » Pour ce faire, Coop de France présentera lors du prochain Salon international de l’agriculture un guide de gouvernance.

« Cette charte est un outil destiné à améliorer la gouvernance dans les coopératives, précise Véronique Blin, membre du conseil d’administration de Coop de France. Les thèmes qui y sont abordés concernent la formation des administrateurs, la parité entre les hommes et les femmes et le renouvellement des générations. »

Sur l’intégration des jeunes dans les conseils d’administration, Véronique Blin, également présidente de la coopérative de champagne Nicolas Feuillatte, a présenté la possibilité de créer des postes d’administrateur stagiaire ou la mise en place de tutorat.

Consciente que les places dans les conseils d’administration sont limitées, elle a aussi insisté sur la nécessité, pour laisser la place aux jeunes, que certains doivent partir. « Il y a un temps pour transmettre et laisser la place », a-t-elle souligné.

Un fort attachement à la coopérative

L’enquête menée par Coop de France a également révélé un attachement des associés coopérateurs à leur coopérative. 82 % des interrogés recommanderaient à un jeune de rejoindre une coopérative.

Dans le même temps, 70 % des répondants se déclarent proches de leurs coopératives. « L’intérêt de ce grand débat était de faire parler la majorité silencieuse, a précisé Olivier de Bohan. Car on sent surtout qu’à travers les médias, on fait d’abord ressortir les minorités. »

L’assemblée générale de Coop de France qui s’est réunie ce 20 décembre, était élective. Michel Prugue cède son siège de président à Dominique Chargé, jusqu’alors président la section agroalimentaire de Coop de France et vice-président de Terrena.

Alexis Marcotte