Après s’être rencontrés le 25 juin dernier, les ministres allemand et français de l’Agriculture ont travaillé à une contribution commune à la préparation de la nouvelle Pac.
Dans le document présenté lundi au Conseil agricole de l’Union européenne, Stéphane Travert et Julia Klöckner font part de « leurs fortes attentes envers la future Pac », s’agissant notamment de sa capacité à répondre aux enjeux économiques, environnementaux et climatiques, et plus largement à la demande sociétale croissante vis-à-vis du secteur agricole pour une alimentation plus sûre et plus durable.
À cette fin, les deux ministres défendent la stabilisation du budget de la Pac à son niveau actuel – cette demande a par ailleurs déjà fait l’objet d’un mémorandum soutenu par vingt États membres le 31 mai 2018, présenté en juin dernier à Luxembourg.
Les deux ministres soulignent également dans leur déclaration commune l’importance
- du relèvement de l’ambition environnementale,
- de l’amélioration du ciblage des aides directes,
- du renforcement des outils de gestion des risques et des crises et plus largement des outils de la Pac pour accompagner la structuration des filières et leur montée en gamme.