Michel Prugue, président de Coop de France, a été reçu le 16 mai par Stéphane Travert. Ce rendez-vous a été l’occasion d’évoquer le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales et le devenir de la Pac.
Le président de Coop de France a formulé deux demandes auprès du ministre concernant le projet de loi EGA :
- Le retrait de l’ordonnance portant sur le statut coopératif, inscrite à l’article 8-1 1° du projet de loi. Pour Michel Prugue, les points soulevés dans cette ordonnance relèvent plus de la pratique que de la loi.
- Le retrait de l’amendement visant à sortir les produits agricoles et agroalimentaires des négociations commerciales annuelles. Coop de France propose, en contrepartie, de renforcer la clause de renégociation de l’article L. 441-8 du code du commerce.
Gestion des risques : mettre en œuvre l’« omnibus »
Michel Prugue salue la prise de position du ministre à la suite de la proposition de la Commission européenne de réduire le budget de la Pac. Il a néanmoins insisté sur la nécessité de « mettre en œuvre progressivement les dispositions déjà votées dans le règlement omnibus » concernant la gestion des risques en agriculture.