Le ministre de l’Agriculture a créé la stupéfaction en annonçant qu’il ne mettrait pas en œuvre les possibilités ouvertes par Bruxelles sur l’assurance récolte par le règlement Omnibus, notamment un seuil de déclenchement à 20 % de pertes au lieu de 30 % et un rehaussement du taux de prise en charge au-delà de 65 %. Un règlement pour lequel des eurodéputés de la commission agricole ont mouillé le maillot pendant deux ans. Raisons budgétaires objecte le ministre.

Agacement et incompréhension

À la fin du congrès de la FNSEA, ce 29 mars 2018 à Tours, Christiane Lambert ne cachait pas son agacement et son incompréhension : « les aléas climatiques, économiques, sanitaires se multiplient. Nous obtenons de Bruxelles la possibilité d’améliorer le dispositif, et Monsieur Travert renonce ! ». Un rendez-vous sera pris très vite pour rouvrir ce dossier.

La présidente de la FNSEA a pointé du doigt le mauvais signal vis-à-vis de Bruxelles que constitue cet arbitrage « y compris pour la prochaine réforme de la Pac » car les vents contraires qui s’étaient exprimés à la Commission européenne au moment de la négociation de l’Omnibus vont avoir beau jeu de se gausser de l’irrésolution française. De toutes évidences, le ministre a manqué sur cette affaire de sens politique et cela risque de laisser des traces…

Philippe Pavard