« Notre objectif est d’apporter une protection sociale complémentaire de qualité et des services adaptés à la diversité des entreprises agricoles », explique Jean-Pierre Vauzanges, président d’Agrica Prévoyance lors de la conférence de presse organisée au Salon international de l’agriculture. La structure couvre le champ des entreprises du monde agricole. Elle propose des contrats collectifs de complémentaire santé et prévoyance pour les salariés des exploitations agricoles, des coopératives, des entreprises de l’agroalimentaire mais aussi de la formation agricole.

« Nous souhaitons être présents sur l’ensemble des entreprises agricoles de l’amont à l’aval, de la production en passant par la transformation, voire à la distribution », insiste Pierre Guillocheau, directeur des assurances collectives à Crédit Agricole assurances. Les contrats sont commercialisés à la fois par Groupama et Crédit Agricole assurances, avec les mêmes conditions. Les deux groupes mettent leurs réseaux de commercialisation au service d’Agrica Prévoyance.

Pour les salariés non-cadre de la production agricole

Claude Cochonneau, président des chambres d’agriculture s’est dit satisfait de ce partenariat entre trois entités qui ont une bonne connaissance du marché des acteurs du monde agricole. « Ce choix de la profession permet de proposer un contrat à un tarif négocié qui apporte un bon niveau de couverture », ajoute-t-il.

Pour les salariés des exploitations agricoles, Agrica, Crédit Agricole et Groupama proposent déjà depuis la renégociation des accords de branche à la fin de 2015, une offre commune appelée Agri Prévoyance. Le groupe possède 60 % des parts de marché santé, et 70 à 80 % des parts de marché en prévoyance, pour la branche des salariés des exploitations agricoles.

Marie Salset