Retour 40 ans en arrière. Un film en noir et blanc, un agriculteur qui souffle sur la buse d’un pulvérisateur et un texte final : « Les erreurs du passé ne doivent pas devenir les habitudes de demain ».
Avec ce clip sur les risques de maladies professionnelles en lien avec les pesticides, le lycée agricole Hervé Bichat (Moselle) a remporté le premier prix de la 13e édition du concours vidéo sur la prévention des risques professionnels organisés par la MSA et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).
La remise des prix aux quatre lauréats de l’édition 2025 s’est déroulée vendredi 23 mai 2025, au siège de l’INRS, à Paris. Le CFA BTP de la Sarthe a remporté le deuxième prix avec une vidéo ingénieuse de stop motion grâce à des personnages lego.
Le troisième prix a été attribué au lycée Jean Monnet, sur les mesures de prévention dans le secteur du verre et du cristal. Le jury a décerné son prix « coup de cœur » au lycée professionnel du Blavet (Morbihan) qui a réalisé une musique de rap original sur les risques de l’alcool dans le secteur du BTP.
Au total, 111 équipes ont participé au concours avec l’objectif de « sensibiliser les jeunes aux fondamentaux de la santé et sécurité au travail », explique l’INRS. Les élèves devaient présenter des solutions de prévention des risques professionnels.