Les tracteurs Valtra T de troisième génération sont encore disponibles au catalogue du tractoriste finlandais pour l'année 2015. La nouvelle série T 4 devrait à l'avenir tous les remplacer. Les huit modèles restants, du T 163 au T 213, sont motorisés par un bloc maison AgcoPower d'une cylindrée de 7,4 l. Valtra propose les trois transmissions de fabrication maison : HiTech, Versu et Direct. La boîte HiTech est la plus ancienne. Cette semi-powershift comprend trois rapports sous charge et offre 36 vitesses avant et arrière, avec inverseur sous charge au volant. La transmission Versu est une semi-powerhift à 5 rapports sous charge. Elle sert de base à la variation continue Direct. Elle combine 4 gammes mécaniques robotisées et 2 gammes pour offrir jusqu'à 30 vitesses avant et arrière. Quant à la Direct, il s'agit d'une transmission à variation continue dotée de trois stratégies de conduite : auto, manuelle et semi-automatique. Le mode manuel est sélectionné via le terminal. Quatre gammes sont proposées sur cette boîte : A, B, C et D. La première travaille de 0 à 8 km/h, la seconde de 0 à 16 km/h, la gamme C atteint 25 km/h, tandis que la D permet d'aller jusqu'à 40 km/h. La particularité de cette boîte (provenant du développement de la Versu) est que deux passages sur la courbe de chaque gamme permettent de travailler en 100 % mécanique. Quant à l'avancement, il se gère au pied. Il est possible de mémoriser deux vitesses. Le terminal permet de réaliser plusieurs programmes. Enfin, parmi les options, on peut citer le relevage et la prise de force avant, ou encore l'Auto-guide.