3. Rouleau à campagnols : imiter le pas des vaches
Prix. Possibilité de le construire soi-même mais la quantité de ferraille et le circuit hydraulique entraînent un prix élevé, supérieur à 10.000 euros.
Mise en oevre. Un rouleau lourd est garni de plots disposés selon un schéma hélicoïdal sur toute sa surface. Le poids du rouleau est d'environ une tonne par mètre de large. Les plots écrasent et détruisent les galeries. Un rabot nivelle le sol derrière le rouleau et laisse apparaître de nouvelles galeries.
Couverture. Le rouleau peut traiter près de 1,5 hectare en une heure avec un tracteur de 100 ch, pour une largeur de travail de 3,5 mètres.
Voisinage. Les campagnols qui n'ont pas péri dans les galeries désertent le champ pour se rendre dans celui du voisin.
Vols. Pas plus de risques que pour un matériel de travail du sol classique.
4. Furet : la méthode naturelle contre les lapins
Prix. Le furet est un animal domestique dressé pour la compagnie ou la chasse. Son prix de vente varie de 180 euros chez un particulier à 500 euros en animalerie. Il est possible de faire appel à une société de chasse pour une intervention ponctuelle dans les départements où le lapin est classé comme nuisible.
Mise en oeuvre. Le furet est lâché dans le terrier. Bien dressé, il revient vers son maître une fois le terrier évacué.
Couverture. Un furet peut traiter jusqu'à cinq terriers par jour.
Vols. Pas de risque avec un animal bien dressé.
5. Rodenator : une solution radicale
Prix. De 1 860 à un peu moins de 2 000 euros, en fonction du cours du dollar.
Mise en oeuvre. Cette technique américaine est commercialisée en France depuis moins d'un an. Le Rodenator injecte un mélange de 97 % d'oxygene et 3 % de propane dans les galeries. Une étincelle déclenche ensuite une onde de choc qui détruit entièrement la galerie. L'avantage du système est qu'il détruit toute la population d'un nid, contrairement aux pièges qui se limitent souvent aux jeunes mâles actifs. Selon le fabricant, il n'y a pas de risques pour l'opérateur car l'onde de choc en surface est minime.
Couverture. Plusieurs hectares traités en une journée. Le Rodenator est autorisé sur campagnols et taupes et en attente d'autorisation pour lapins et ragondins.
Voisinage. La méthode peut choquer les amis des bêtes, même si elle est plus rapide que le piégeage.
Vols. Peu de risques.
6. Gaz : un prototype en test
Prix. Pas de prix défini sur le prototype.
Mise en oeuvre. Le lycée agricole de Vesoul travaille à la construction d'une sonde qui déposera une pilule de phosphore d'hydrogène (PH3). L'animal sera gazé dans sa galerie, ce qui ne perturbe pas la chaîne alimentaire et limite la contamination du champs. L'utilisation du PH3 est soumise à réglementation et demande une formation spécifique.
Couverture. Il faut prévoir une pilule par terrier.
Voisinage. Comme pour le Rodenator, le procédé peut choquer.
Vols. Peu de risques.
|
Trucs d'anciens : créer un environnement désagréable pour les taupes
Les taupes sont sensibles au bruit et à l'odeur. L'une des plus anciennes méthodes pour les faire fuir est de déposer de la naphtaline dans la cheminée d'une galerie. Certains préconisent de mettre un peu de pétrole lampant dans les galeries. Cette méthode a l'avantage d'être efficace mais son impact environnemental fait qu'elle n'est pas conseillée.
Pour créer des bruits désagréables, deux solutions sont possibles. La première consiste à enterrer une canette en verre près d'une taupinière en laissant dépasser quelques millimètres. Le vent crée un son au niveau de la bouteille, faisant fuir les taupes. Sur les terrains ventés, il est possible de planter une tige métallique sur laquelle est retournée une bouteille d'eau, avec le même effet que la canette. Enfin, certains préconisent de disposer des cheveux pour écarter les rongeurs mais l'efficacité est temporaire.
Evitez les tentations : entretenir les drainsCampagnols et lapins sont particulièrement friands des drains dans lesquels ils installent leurs nids. Les champs de colza sont très sensibles à ce phénomène car les drains s'y bouchent fréquemment. Un entretien régulier est le seul moyen efficace pour faire comprendre aux rongeurs que l'environnement est hostile. De leurs côtés, les ragondins affectionnent les tuyaux d'irrigation, surtout en fin de campagne. Quelques familles de ragondins suffisent pour venir à bout de tout un réseau d'irrigation. Les tuyaux doivent donc rester le moins longtemps possible dans la parcelle après les tours d'eau. |