La transmission Direct, conçue et fabriquée par Valtra, est basée sur un ensemble hydromécanique muni d'un module hydrostatique, d'un double train épicycloïdal et de deux embrayages multidisques offrant quatre gammes de conduite A, B, C et D.

De nombreux composants, comme les embrayages et l'inverseur hydraulique multidisque, proviennent de la transmission semi-powershift Versu à 5 rapports.

La puissance du moteur traverse deux embrayages multidisques avant d'entrer dans le double train par un planétaire. Elle ressort par un second planétaire en position coaxiale pour transmettre le mouvement aux roues.

Le module hydrostatique à pompe et moteur à débit variable agit sur le porte-satellite, ajustant la vitesse des quatre gammes. Chacune d'entre elles est appropriée pour des utilisations spécifiques.

S'adapte à tous les travaux

La gamme A évolue de 0 à 7 km/h, la B de 0 à 14 km/h, la C de 0 à 21 km/h et la D de 0 à 43 km/h. La force de traction est plus importante en A qu'en B, et ainsi de suite jusqu'à D. Le démarrage du tracteur peut se faire dans n'importe quelle gamme et il est possible de les changer en roulant.

En cabine, le chauffeur dispose de trois modes de conduite: automatique, semi-automatique (prise de force) et manuel. Sur l'accoudoir, un levier d'avancement permet de régler la vitesse souhaitée, et deux interrupteurs Hishift de sélectionner une gamme.

Un potentiomètre Speed Balance permet de réduire une vitesse en avant tout en gardant la même vitesse d'avancement en arrière, et vice versa. Un second règle la progressivité de la transmission.

En plus des gammes, le chauffeur a le choix entre deux modes, Eco ou Power, qui régulent l'avancement au plus proche du couple maximum ou optimisent la puissance moteur.

 

 

Standardisation. La Direct bénéficie de composants issus de la boîte Versu.

1. Sécurité. L'inverseur au volant accueille une position frein de parking.

2. Centralisation. L'accoudoir recentre les commandes de transmission, relevage et distributeurs.

3. Visuel. Un petit écran intégré au montant droit informe le chauffeur sur la transmission.

 

Le passage sous charge grâce aux embrayages multidisques

L'embrayage multidisque est composé de plusieurs disques dans le but d'augmenter les surfaces de contact, pouvant ainsi passer plus de couple. L'embrayage permet de transmettre un mouvement de rotation provenant du côté du moteur à un arbre côté roue, tout en limitant la rupture de couple. C'est ce qu'on appelle le passage sous charge. On retrouve ces embrayages sur les transmissions semi-powershift et full powershift. Une partie des disques est montée en prise grâce à des cannelures autour de l'arbre menant.

Les autres disques à cannelures externes sont montés en prise sur la cloche, elle-même solidaire de l'arbre mené. Un piston annulaire comprime les disques au niveau des garnitures. L'arrivée d'huile sous pression permet d'embrayer, c'est-à-dire de transmettre le mouvement. Des ressorts mécaniques débrayent l'ensemble.

 

Longévité. Pour augmenter leur longévité, les disques peuvent être immergés ou arrosés avec de l'huile, limitant les échauffements.