Dès ce vendredi 16 juin 2023, les exploitations agricoles et les industries agroalimentaires françaises ouvrent leurs portes aux visiteurs venus de toute la France durant trois jours.

Les JNA, organisées par Make.org Foundation et #agridemain souhaitent « mettre en lumière la diversité des métiers du secteur », selon un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire diffusé le mercredi 14 juin 2023. Les deux dernières éditions ont accueilli près de 250 000 visiteurs autour de plus de 2 500 événements.

Les formations mises en avant

« Écoles, fermes pédagogiques, caravanes des métiers proposent de multiples moments de rencontre pour faire découvrir la diversité et l’attractivité des formations agricoles […] et les opportunités de professionnalisation dans le monde agricole », promet le ministère.

Les deux associations partenaires, l’Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) et l’Anefa (Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture), mettent en place des événements « Place à l’Agri » au sein de dix villes en France pour l’occasion. Ces « minisalons de l'emploi » se donnent pour objectif de participer à faire connaître les métiers de l'agriculture aux jeunes.

Une carte interactive permet de cibler les événements sur le territoire et un site recense les établissements d’enseignements participant à la JNA.