La silhouette majestueuse du Temple neuf et son architecture néogothique en font un des bâtiments les plus photographiés de la ville de Metz (Moselle). En revanche, son intérieur est peu connu du public. D’où la bonne idée d’organiser un spectacle son et lumière (1) dans cet édifice de culte réformé construit entre 1901 et 1905.

Un son et lumière

Depuis le 14 novembre, le spectacle baptisé Céleste y associe « vidéo-mapping », projections et musique. Durant 40 minutes, les spectateurs traversent cinq tableaux autour du lien entre histoire et architecture, faisant vivre les hauts murs et la large voûte de ce monument. À la sortie, les visiteurs peuvent déguster vin chaud et gaufres, la place de la Comédie toute proche accueillant l’un des cinq marchés de Noël de Metz jusqu’au 30 décembre.

Soutenu par le Conseil départemental, le spectacle immersif Céleste est aussi porteur d’une démarche patrimoniale : un euro par billet ira à la rénovation de la vaste bâtisse.

(1) Jusqu’au 4 janvier 2026, à partir de 17 heures. Du 9 janvier au 1er février 2026, les week-ends. Réservations en ligne avec des tarifs à partir de 12,60 €.