Passion céréales a lancé le 27 avril 2017 un site internet MonChamp.fr, mettant en relation « des champs (via les agriculteurs) et des classes ». Le principe : agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme MonChamp.fr et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leurs champs de céréales (blé dur, blé tendre, maïs, orge ou riz) aux enseignants de CM1, CM2 et 6e et à leurs élèves.
La vie des champs en ligne
Ces derniers choisissent ensuite le champ qui leur plaît. « Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie du champ, ses évolutions et le travail quotidien de l’agriculteur », détaille Passion Céréales. En fin d’année scolaire, une rencontre peut être organisée sur l’exploitation ou en classe.
« Avec l’aide d’enseignants, nous avons imaginé ce site afin que le contact entre élèves et agriculteurs ne se limite pas à un jour, mais dure toute une année, explique Jean-François Gleizes, président de Passion Céréales. Nous avons tous eu, dans notre jeunesse, des correspondants étrangers avec qui nous échangions régulièrement des nouvelles. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité développer MonChamp.fr. »
Pour les agriculteurs, c’est l’opportunité « de s’impliquer dans un projet permettant de recréer du lien entre notre agriculture et notre alimentation, via l’information des générations futures sur les cultures des céréales et la transmission de la passion de leur métier », estime Passion céréales.