Chose promise, chose due : la marque du groupe Kverneland vient de dévoiler ses dernières nouveautés au travail.
Presse FastBale
Parmi les prototypes de salon encore jamais vus en dynamique, la presse FastBale fait figure d’évènement. Cette « trois-en-un » a en effet la particularité d’être une presse-enrubanneuse à chambre fixe non-stop. Un changement a été opéré depuis son exposition au Sima puisque le vire-balle a été modifié. Le reste est fidèle aux caractéristiques uniques déjà communiquées.
Timon articulé Auto
Vicon dévoile un nouveau timon articulé associé à la presse à chambre variable RV 5216. Appelé Auto-Feed Control (AFC), ce système doit assurer un chargement optimal de la chambre par un guidage gauche-droite automatique de part et d’autre de l’andain. Il n’y a alors plus besoin de suivre un indicateur en cabine ou de se fier à son propre repérage visuel. Les capteurs de la chambre interagissent directement avec le système AFC.
Double extenseur
Agritechnica 2015 n’est pas si loin, Vicon y avait dévoilé le double extenseur sur l’enrubanneuse traînée BW 2600C. Ce système est associé à l’Optispeed. Celui-ci surveille constamment la stabilité de la table grâce à un accéléromètre monté sur le châssis de la machine. La vitesse de rotation est ainsi contrôlée et peut être supérieure.
Fauche télescopique
Il faudra désormais compter sur une faucheuse arrière à largeur de travail variable. L’Extra 736 T reçoit en effet le système « Vario ». Outre la position latérale variable en continu du lamier, le système Vario procure une hauteur réduite au transport. Ce système est aussi proposé en combiné de fauche avant 3,50 m et arrière 2 x 3,50 m. Dix mètres peuvent ainsi être fauchés en un passage. Quant aux andaineurs, les rotors du modèle Andex 1304 reçoivent désormais le boîtier Proline. Sa particularité est qu’il ne nécessite aucun entretien.
Tapis de déchargement
C’est enfin l’autochargeuse Feedex qui est modifiée. L’arrière accueille un tapis de déchargement latéral manuel. Le sens de déchargement peut être changé en cours d’utilisation. Sa mise en position est manuelle et nécessite de descendre de la cabine du tracteur. Il faut alors déverrouiller le module puis le tirer vers l’arrière. L’opération reste simple et rapide.