La gamme de presses Varibale fabriquée par Vicon est améliorée. Deux modèles composent la gamme : la Varibale 160 et la Varibale 190. Ces machines confectionnent respectivement des balles de 1,65 m et 1,85 m. Les deux sont équipées d’un pick-up de 2,3 m de largeur.
D’origine, l’ameneur Easyfeed équipe les machines. En fonction des besoins, il peut être remplacé par les ameneurs Powerfeed et Chopfeed. Ils possèdent 15 couteaux et mesurent 520 mm de diamètre. Les presses comportent aussi une trappe de débourrage montée sur parallélogramme. Du côté technologique, la série bénéficie de la technologie TIM (Tractor Implement Management). Les presses sont dotées au choix du boîtier Focus 3 ou compatible Isobus.
Une cinématique repensée
Quatre courroies sans fin alliées au système de densité hydraulique assurent la formation des balles. Le boîtier de transmission monobloc est muni de roulements externes graissables. Des rouleaux et pignons plus gros ont également été installés. Le constructeur en a aussi profité pour simplifier la cinématique en réduisant le nombre de chaînes et en facilitant certains accès. De série, les chaînes sont huilées automatiquement et les autres points de graissage sont centralisés. Ces derniers peuvent être automatisés sur demande.