Pour la première fois depuis de longues semaines, le cours du porc français enregistre une hausse minimale de 0,1 centime ce jeudi, au cadran de Plérin. Lors de la vente du jour, « l’amplitude de prix n’a pas dépassé 0,2 centime malgré la mise en invendus de 1 021 porcs par les groupements pour enchères insuffisantes », rapporte le MPB.

 

Dans la zone Uniporc Ouest, les abattages sont « élevés après une semaine d’activité réduite pour cause de jour férié de la Pentecôte ». 383 000 porcs devraient être abattus cette semaine, « ce qui entraîne déjà les poids moyens à la baisse et leur permet de passer à nouveau sous les 95 kg », constate le MPB. Pour la place bretonne, « l’offre est donc en forte baisse mais le commerce reste toujours en dessous des attentes malgré des conditions propices à la consommation de produits de saison ».

 

Sur le marché des coches, 180 animaux ont été vendus, pour un prix moyen de 1,022 €/kg (+0,1 centime), et une fourchette allant de 1,021 à 1,023 €/kg.

 

Ailleurs en Europe, la situation est assez semblable à celle de la France. En Allemagne notamment, « la faiblesse de l’offre ne suffit pas encore à enclencher des hausses de cours ». Dans les pays du Sud, « les hausses de prix devraient se poursuivre dans un contexte d’offre en chute libre, amplifiée par des températures très élevées qui impactent la croissance des porcs. »