La hausse du cours du porc de jeudi dernier se confirme. Ce lundi 8 août 2022, le prix de base s’établit à 1,922 €/kg. « La baisse des offres se reflète dans les abattages », commente le MPB.
En effet, dans la zone Uniporc Ouest, les abattages n’ont atteint que 352 756 porcs la semaine passée. « Sur des bases comparables, l’activité est en baisse de 23 405 porcs par rapport à la même semaine en 2021 », précise le cadran de Plérin. Les poids moyens ont repris 104 g (à 93,65 kg), « mais restent cependant 1 kg inférieur aux poids de l’an passé à la même période ».
Ailleurs en Europe, l’offre est également faible, « ce qui se traduit enfin par des hausses de cours dans le Nord, où le fort déséquilibre est maintenant en faveur de la production », rapporte le MPB. Une hausse de 4 centimes a été observée aux Pays-Bas ce lundi. À la fin de la semaine dernière, la progression était de 3 centimes en Autriche.
« D’autres places de cotation pourraient suivre ce mouvement haussier cette semaine, avance le MPB. Dans le sud de l’Europe, la longue période de canicule impacte lourdement la croissance des porcs et le manque d’offres soutient toujours les prix à la production. »