La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a mis à jour la liste du matériel d’application des produits phytopharmaceutiques reconnu comme ayant une action antidérive, c’est-à-dire avec un coefficient d’efficacité de la réduction de la dérive d’au moins 66 %. Cette note de service a été publiée au bulletin officiel le 25 avril 2023.
Sous conditions
« L’utilisation d’un moyen permettant de diviser la dérive de pulvérisation d’un facteur au moins égal à trois par rapport aux conditions normales d’application des produits, permet, entre autres exigences, de réduire de 20 à 5 mètres ou de 50 à 5 mètres la largeur de la zone non traitée à proximité des points d’eau », rappelle la DGAL.
« L’utilisation d’un matériel réduisant la dérive selon les modalités prévues par […] l’arrêté [du 4 mai 2017] permet d’adapter les distances minimales de sécurité pour les traitements réalisés à proximité des lieux d’habitation, des lieux accueillant des travailleurs et des zones accueillant des personnes vulnérables, lorsque ces traitements sont effectués dans le cadre d’une charte d’engagements de l’utilisateur », ajoutent les services du ministère.
La note de service précise également, pour chacun des matériels concernés :
- La culture ou le type de culture sur lequel le matériel peut être utilisé en adaptant la largeur d’une zone non traitée ou une distance de sécurité ;
- Les conditions d’emploi à respecter pour atteindre le coefficient d’efficacité reconnu.
« Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, le matériel ne peut pas être utilisé pour adapter la zone non traitée ou la distance de sécurité », rappelle la DGAL. La liste s’enrichit de nouveaux équipements pour les filières de la viticulture, de l’arboriculture, des cultures basses (maraîchage, grandes cultures) et pour le désherbage des zones ferroviaires.
Cette liste abroge la précédente version de cette liste, qui date de juin 2022.