Piloter les fonctions complexes de l’outil avec le terminal du tracteur, c’est la promesse de l’Isobus. Cette norme, décrite dans un document de 30 cm d’épaisseur, permet aux différentes unités ECU (1) du tracteur et des outils de communiquer directement. Dans un tracteur, l’ensemble des informations fournies par le moteur, la transmission, l’hydraulique et les autres fonctions sont transmis par Bus-CAN.

Parallèlement, toutes les fonctions Isobus du tracteur et de l’outil sont elles aussi transmises par un Bus-CAN. Celui du tracteur et celui des fonctions Isobus communiquent au travers de l’unité de commande du tracteur (TECU).

Pour que l’Isobus fonctionne, il faut que le terminal en cabine et l’outil soient connectés l’un à l’autre et que l’ensemble bénéficie d’une alimentation électrique. C’est ce que permet le câble Isobus. Il est branché sur une prise normalisée en sortie d’outil et sur une prise à neuf branches en cabine.

L’ECU de l’outil pilote toutes ses fonctions, des plus basiques, comme le repliage et les doses appliquées, aux plus sophistiquées, comme les coupures de sections. S’il est connecté à un terminal Isobus au moyen des prises normalisées, ces fonctions peuvent être pilotées à partir de cet ordinateur de bord, même s’il est fourni par le tractoriste et non par le constructeur de l’outil. Il s’agit de la première promesse de l’Isobus : tout piloter avec le même terminal et réduire ainsi le coût d’achat des matériels.

Différents niveaux d’Isobus

 L’Isobus possède différents niveaux de sophistication, du simple pilotage d’une fonction au TIM qui permet à l’outil de prendre le contrôle du tracteur. Ainsi, une presse est capable de freiner le tracteur au moment de déclencher le liage. Mais dans la pratique, tous les outils Isobus ne sont pas nécessairement compatibles entre eux. En effet, le terme Isobus regroupe différentes fonctionnalités qui se présentent comme des modules dissociés.

Ces fonctions travaillent séparément ou sont assemblées selon les tâches à effectuer et le niveau de sophistication d’un outil. Pour que le dispositif de communication entre le tracteur et l’outil fonctionne, les deux doivent comporter le module concerné. Un tracteur et un pulvérisateur peuvent tous les deux être Isobus mais si seul l’un des deux possède le module TC-SC dédié à la coupure de section, il ne sera pas possible de mettre cette solution en pratique.

Afin d’aider les agriculteurs à s’y retrouver et à anticiper d’éventuelles incompatibilités, l’AEF (Fondation pour l’électronique des machines agricoles) a mis en place une base de données qui regroupe tous les outils du marché qui ont pu être testés. L’inscription au site est gratuite (www.aef-online.org). Il est possible de connaître en quelques clics les fonctions Isobus couvertes par le tracteur et l’outil, avant d’investir dans l’un ou l’autre.

(1) unité centrale

© AEF - Le site internet gratuit de l'AEF permet de vérifier en quelques clics la compatibilité Isobus d'un matériel avec un tracteur ainsi que les fonctions proposées.