Comment reconnaître un bon chauffeur ? La réponse peut sembler évidente vue de l’extérieur, mais avec la sophistication croissante des tracteurs et la multiplication des solutions d’aide à la conduite, les novices peuvent faire illusion. Et c’est bien le but de toutes ces solutions souvent optionnelles, qui sont développées afin de répondre à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui s’aggrave d’année en année.
La catégorie des tracteurs 6 cylindres de moins de 250 ch est particulièrement concernée par ces assistances à la conduite puisqu’elle comprend le type de tracteur qui est couramment confié à un salarié, que ce soit pour les travaux lourds d’une exploitation de polyculture-élevage ou des chantiers plus légers mais avec des outils plus larges chez des entrepreneurs ou des céréaliers.
Économiser
du carburant
Dans le contexte actuel de flambée du prix du GNR, tous les automatismes qui permettent de réduire la consommation en jouant sur le régime moteur, la gestion de la transmission et le réglage des outils vont trouver un regain d’intérêt. Les propriétaires de transmission à variation continue seront bien inspirés de se pencher à nouveau sur tous les réglages subtils de leur tracteur, et notamment celui du superviseur de sous-régime (droop) dont le paramétrage soigneux permet de réaliser des économies de carburant substantielles lors des chantiers qui sollicitent peu le moteur.
Pour ceux qui peuvent choisir la gestion automatique du droop, les essais menés par la DLG (société des agriculteurs allemands) montrent que c’est le réglage à privilégier. En effet, même des chauffeurs très aguerris au réglage du droop ne sont pas aussi performants que l’ordinateur de bord. Le manuel d’utilisateur n’est pas toujours très clair sur la gestion de ces paramètres de boîte mais de plus en plus de constructeurs proposent des tutoriels sur YouTube. Une ressource gratuite à explorer.