Sur le segment des tracteurs de plus de 250 ch, les gammes semblent figées et les puissances évoluent très peu. En effet, les nouveautés sont majoritairement en cabine, avec davantage de technologie et de numérique, plutôt que sous le capot, avec des chevaux supplémentaires.
Pour la grande majorité, les modèles présents dans cette catégorie, y compris les nouveaux, conservent la même puissance, voire le même numéro que l’an dernier. Il est d’ailleurs parfois difficile pour un œil non averti de faire la différence entre l’ancienne et la nouvelle série. La seule exception est à mettre au compte de Massey Ferguson. Le tractoriste a élargi son offre de 8S, avec l’arrivée de deux modèles plus puissants. La gamme franchit ainsi les 300 ch de puissance maximale. Comme pour beaucoup de tracteurs sur ce segment, le 8S.305, nouveau vaisseau amiral des 8S, est uniquement disponible avec la transmission à variation continue.
Des écrans dans le volant
En 2022, la course à la puissance semble être remplacée par une course à la technologie. Si les écrans sont omniprésents dans les tracteurs depuis maintenant quelques années, on note une seconde « vague » de numérisation. En effet, cette fois ce sont les tableaux de bord qui sont remplacés par des terminaux d’ordinateur. Fendt avait marqué les esprits en 2019, en présentant son habitacle Fendt One, qui peut accueillir jusqu’à 3 écrans. Celui-ci est enfin décliné sur les 900 et sur les 1000, porte-étendard de la marque. Chez CNH également, la numérisation se poursuit. Après les Magnum et les T8 en 2019, c’est au tour des Optum et des T7HD de changer d’intérieur. On note au passage que le tableau de bord numérique du T7 HD est placé directement dans le volant, une position totalement inédite. L’Optum opte pour une configuration à l’américaine, avec un écran dans le montant avant droit. Une solution que l’on retrouve également chez John Deere sur le 8R ou le 7R mais aussi sur les 8S de chez Massey Ferguson.