L’analyse en continu de la qualité de la récolte est une solution qui s’est généralisée au cours des cinq dernières années sur les ensileuses. Un minilaboratoire est ainsi installé sur la goulotte d’éjection. New Holland apporte maintenant cette technologie sur sa moissonneuse-batteuse CR Revelation.

Le dispositif EVO NIR utilise la spectroscopie proche infrarouge pour mesurer de manière précise l’humidité, la matière sèche, les protéines brutes, la matière grasse brute, l’amidon et les fibres insolubles. L’analyse est effectuée par un scanner NIR monté directement sur la machine.

Un système de gestion GPS permet de mémoriser les coordonnées de position du champ en temps réel, puis les données GPS sont téléchargées dans le logiciel Field Trace. Des étalonnages annuels peuvent être effectués à distance à l’aide d’une connexion à internet.

Cartographie par GPS

La cartographie de la valeur nutritionnelle ainsi obtenue permet d’ajuster la fertilisation avec plus de précision et aussi de vérifier la qualité de la récolte avant sa livraison. New Holland adapte également l’EVO NIR sur sa presse de haute densité et prévoit de le décliner sur d’autres machines à l’avenir.

Corinne Le Gall