Estimer les pertes lors de l’arrachage des betteraves pour adapter les réglages de l’arracheuse, voilà la promesse de l’application pour smartphone développée par l’ITB. Concrètement, le planteur ou l’entrepreneur télécharge le Glanomètre sur son téléphone puis comptabilise les pertes de betteraves entières sur une petite surface derrière la machine ou les casses au silo. Une fois ces données entrées dans l’application, cette dernière lui indique une estimation des pertes en t/ha.

Deux modules de calcul

Le Glanomètre propose deux modules de calcul. Pour le module « pertes de betteraves entières », le planteur renseigne le nombre de betteraves laissées ou perdues, par classe de diamètre, sur six rangs et sur une longueur choisie, faisant suite au passage de la machine.

 

Avec le module « pertes par casse de picot », l’utilisateur observe le silo ou le contenu de la trémie et estime le pourcentage de betteraves qui ont un diamètre de casse inférieur à 2 cm. Avec ces estimations, le chauffeur peut tester différents réglages de sa machine. En revanche, il faut noter que l’application ne fournit aucun conseil de réglage.