Un tracteur à hydrogène, l’idée n’est pas nouvelle. C’était d’ailleurs l’une des voies choisies par New Holland. En 2009, le tractoriste dévoilait le NH2, un tracteur muni d’une pile à combustible. Alors que ce prototype a débouché sur la naissance du tracteur au méthane, quinze ans plus tard, les machines agricoles utilisant l’hydrogène ne sont toujours pas arrivées dans les concessions. Pourtant, les recherches et les lancements autour de l’hydrogène restent d’actualité.

les motoristes historiques n’écartent pas cette solution

Si le dernier Agritechnica ne croulait pas sous ce type de véhicules, on pouvait tout de même y croiser de nombreux moteurs thermiques utilisant ce gaz. En effet, les motoristes historiques n’écartent pas cette solution pour remplacer le GNR. Plusieurs d’entre eux ont dévoilé des moteurs à hydrogène, à l’image de Deutz, FPT ou encore Agco, trois motoristes très présents dans le monde agricole. Ils rejoignent ainsi JCB qui avait lancé, dès la fin 2022 et en petite série, un bloc de 4 cylindres. JCB propose certainement l’un des concepts des plus aboutis sur le sujet avec son télescopique 532.70 muni de ce moteur maison.

Plusieurs constructeurs ont présenté des moteurs carburant à l'hydrogène lors de la dernière édition d'Agritechnica, comme ici Deutz AG. (© Paul Denis/GFA)

Tous ces concepts et lancements visent à conserver un moteur à combustion interne. Les modifications interviennent surtout au niveau de la culasse et des réservoirs, pour que le bloc puisse être alimenté avec l’hydrogène. Avec ce choix, la machine reste assez proche d’un véhicule au GNR et conserve ses différents composants, facilitant la transition et ouvrant la porte au rééquipement après-vente (rétrofit).

La pile toujours présente

Un autre procédé existe pour faire avancer un véhicule avec de l’hydrogène, c’est la pile à combustible. Cette technique n’a pas dit son dernier mot et plusieurs prototypes sont en développement. En 2023, Fendt annonçait se pencher sur le sujet du tracteur à l’hydrogène avec le projet Helios, croisé depuis sur Agritechnica. Plus récemment, Steyr a dévoilé le FCTrac sur la base d’un 4140 Expert CVT (l’équivalent d’un Vestrum 130 Case IH). Dans les deux cas, les tractoristes ont choisi la pile à combustible pour mener leur expérimentation.

Steyr a dévoilé le tracteur FCTrac, conçu sur la base d’un 4140 Expert CVT et intégrant une pile à combustible. (© Steyr)

Dans ce cas, le moteur thermique est remplacé par une pile qui transforme l’hydrogène en électricité. Plus radical, ce choix est aussi plus proche des solutions électriques. La chaîne cinématique s’y apparente, avec des moteurs électriques alimentés ici par la pile à combustible. Là aussi, des réservoirs à gaz sont présents. Parmi ces différents prototypes ou préséries, aucun constructeur ne se risque pour l’instant à annoncer une date de commercialisation.