Le constructeur allemand Claas propose de nouveaux équipements pour ses barres de coupe. La gamme Vario reçoit désormais de nouvelles scies à colza plus performantes grâce à un entraînement mécanique avec un limiteur de couple. Ces dernières sont également équipées d’un système d’attache rapide pour être installées de chaque côté de la coupe sans outils.
Toujours sur les Vario, les diviseurs disposent eux aussi d’un nouveau système pour s’installer plus rapidement. Les rabatteurs voient de leur côté leur entraînement passer de la chaîne à un boîtier. Cette évolution permet aux barres de coupe de plus petite largeur de bénéficier également du contrôle automatique de la vitesse de rotation.
Aussi, lors de l’arrivée d’une quantité de matière trop importante et de la chute du régime de la moissonneuse, les rabatteurs vont se relever automatiquement en attendant un retour à la normale du régime moteur. Cette solution permet de limiter la pression hydraulique sur l’entraînement de ces derniers. Le niveau du couple d’entraînement pour le déclenchement de la régulation ainsi que sa réactivité sont réglables séparément sur le terminal Cebis.
La barre de coupe se règle seule
Le système Cemos Auto-Header est également disponible sur les coupes Vario. Il automatise la hauteur de la barre de coupe, l’avancement du tablier et la position des rabatteurs grâce à une caméra sur la cabine analysant la culture en continu.
Rigidification automatique en fourrière
Pour les coupes flexibles, la gamme MaxFlex reçoit désormais le système de contrôle de hauteur déjà présent sur les Convio Flex à tapis. Baptisé Auto Flex, il gère la hauteur de coupe en continu pour positionner automatiquement la barre de coupe au niveau le plus bas possible, en fonction des conditions de terrain. Ensuite, Claas installe une rigidification automatique du lamier lors du relevage en fourrière afin que les rabatteurs récupèrent et alimentent les dernières tiges proprement. Comme pour les Vario, les MaxFlex disposent d’un nouvel entraînement pour les rabatteurs et donc de l’automatisation de sa vitesse de rotation.
Claas étend par ailleurs à l’ensemble de ses gammes, son système de détection automatique des barres de coupe. Grâce à lui, le chauffeur n’a plus à modifier les informations sur le terminal lors du changement d’outil frontal. En effet, toutes les informations relatives à celui-ci s’y ajouteront automatiquement. Les systèmes Field Scanner et Cemos Auto-Header reprendront eux aussi les données en autonomie.