Si 2017 a été l’année de la découverte des tracteurs automatisés du groupe CNH sur les salons, 2018 sera celle des tests dans des exploitations américaines. Après l’annonce de la mise en route de tracteurs viticoles New Holland robotisés en Californie, c’est maintenant au tour de Case IH de se frotter aux conditions réelles. Le tractoriste américain va coopérer avec Bolthouse, un poids lourd du légume de plein champ en Amérique du Nord, et en particulier de la carotte, pour tester différentes solutions d’autonomie.

Ce tracteur dévoilé au Sima est conçu pour travailler en autonomie complète. © Case IH

De l’assistance à la conduite à l’autonomie complète

Quand on pense au tracteur autonome de Case IH, c’est naturellement l’image de cet engin futuriste sans cabine présenté au Sima qui vient à l’esprit. Mais ce n’est pas la seule solution proposée par l’américain. En effet, le tractoriste définit cinq niveaux d’automatisation :

  • L’autoguidage. C’est la solution la plus couramment employée avec un chauffeur en cabine qui peut intervenir à tout moment pour corriger la trajectoire.
  • La coordination entre machines. Ce système permet par exemple de positionner correctement une remorque sous la vis de vidange d’une moissonneuse-batteuse, sans intervention des chauffeurs au volant des deux machines.
  • L’automatisation assistée. C’est le système des tracteurs maître-esclave avec un tracteur au volant duquel prend place un chauffeur, et un second tracteur sans pilote qui suit le premier en effectuant une tâche similaire ou complémentaire.
  • L’automatisation supervisée. Un ou plusieurs tracteurs évoluent dans la parcelle, sans chauffeur. L’agriculteur supervise l’ensemble des machines depuis le bord du champ. Il peut reprendre les commandes à tout moment.
  • L’autonomie complète. Le tracteur évolue seul dans la parcelle tandis que l’agriculteur programme et contrôle son évolution depuis un PC, au siège de l’exploitation.

Labour et travail du sol

Toutes ces solutions seront évaluées sur les parcelles de Bolthouse Farms dès le printemps. Les tracteurs se concentreront dans un premier temps sur le labour et le travail du sol profond, deux tâches qui sont effectuées toute l’année sur les différents sites de l’exploitation. Des modèles Steiger et Quadtrac, avec différents niveaux d’autonomie, seront attelés notamment à des herses True-Tandem ou à un déchaumeur à disques Ecolo-Tiger.

Corinne Le Gall