Cela faisait de nombreuses années qu’Evrard n’avait pas renouvelé son Météor et les fans de la marque commençaient à trouver le temps long. Qu’ils se rassurent, le successeur est arrivé, et il s’appelle… Météor. Ou plus précisément Météor R-Activ, en référence à son circuit de pulvérisation piloté par air. Ceux qui lui trouvent un air de famille avec l’Aeon d’Hardi, lancé lors de la dernière édition d’Agritechnica, ont raison, puisque les deux engins ont une base commune. Cependant, l’Aeon ne sera pas commercialisé en France.
Jusqu’à 7 200 litres
La nouvelle série est composée de quatre modèles de 4 200, 5 200, 6 200 et 7 200 litres. Les deux derniers ne seront disponibles qu’en 2022. Le pulvérisateur pourra recevoir les rampes acier DeltaForce à deux ou trois bras, dans des largeurs de 24 à 36 mètres, et celles en alu Pommier de 24 à 45 mètres.
Le Météor R-Activ est entièrement cartérisé sur le châssis et sur les côtés. Il bénéficie, en outre, d’une suspension intégrale avec la flèche amortie par des plots de polyuréthane ou des lames réglables, offrant un débattement de 100 mm. La suspension d’essieu par monoressort hélicoïdal procure un débattement de 170 mm. Enfin, le reposoir de la rampe est suspendu et articulé pour la protéger au transport. L’une des évolutions majeures est le circuit de pulvérisation compact, piloté par air. Cette utilisation d’air pour la commande de toutes les fonctions permet de réaliser tous les réglages et de s’adapter très rapidement. L’air est fourni par un compresseur intégré sur le pulvérisateur, ou par le compresseur du tracteur à freinage pneumatique.
Le circuit de pulvérisation est placé le plus prêt possible de la rampe et totalement isolé du poste d’incorporation. Concrètement, il n’y a que le bac d’incorporation et ses vannes côté gauche, tandis que tous les autres éléments du circuit sont placés, pompe comprise, côté droit. Les vannes électropneumatiques sont disposées en ligne et dans un ordre logique qui facilite le nettoyage et le rinçage du circuit. La vanne de régulation à asservissement pneumatique elle aussi est située sur la sortie de la pompe. Cette dernière est la Hardi à pistons-membranes, Evrard ayant décidé d’abandonner les pompes centrifuges. Elle délivre 334 l/min. En option, il est possible de monter deux pompes, délivrant chacune 296 l/min. Dans ce cas, la seconde est montée à l’avant. Corinne Le Gall