Conscient que l’adéquation entre le choix variétal et le territoire est déterminante, Terres Inovia propose une nouvelle offre de conseil pour les semis de tournesol en 2018.

L’institut publie désormais des listes de variétés recommandées en fonction des secteurs géographiques. Elles viennent évidemment s’ajouter à la publication annuelle des résultats d’évaluation des variétés disponibles sur le marché (lire encadré page 31).

L’objectif est de valoriser tout le potentiel génétique de l’offre variétale. Dans les essais, le progrès est en effet estimé à 0,3 q/ha/an, et sur le terrain à 0,1 q/ha/an (sans prendre en compte les très bons résultats de 2017, lire encadré ci-dessous) « C’est une nouvelle manière pour nous d’aborder l’innovation variétale, précise Fabien Lagarde. Auparavant, nous donnions toutes les informations de manière exhaustive, mais désormais nous souhaitons expliciter notre raisonnement agronomique pour choisir une variété pour chaque bassin de production. »

Classement variétal

Huit bassins climatiques et sanitaires ont ainsi été déterminés (voir la carte ci-dessus). Les variétés qui y sont proposées répondent toutes à des critères communs que sont la productivité et la régularité, mais pas seulement ! L’ancienneté des hybrides est aussi prise en compte puisqu’au-delà de six ans d’âge, ils sont retirés des listes pour garantir un minimum de progrès génétique… Une exception, toutefois, est faite pour les variétés de référence. Aussi, les tournesols doivent tous être classés au moins « peu sensibles » au phomopsis.

Ensuite, les critères régionaux portent sur la précocité et le niveau de tolérance vis-à-vis de bioagresseurs. Par exemple, dans les zones froides du Sud-Ouest et l’Aquitaine Sud, l’institut a listé des variétés précoces à mi-précoces peu sensibles au sclérotinia du capitule, très peu sensibles, peu sensibles ou moyennement sensibles au verticillium. Dans le Grand Nord-Est, les variétés sont oléiques, très précoces à précoces, peu sensibles au sclérotinia du capitule, et ainsi de suite…

Une fois votre secteur géographique sélectionné, il faut se reporter au tableau correspondant. Mais Terres Inovia conseille de répondre à deux questions avant de faire son choix. Ai-je besoin d’une variété tolérante aux herbicides (VTH) ? Et ai-je un risque mildiou sur ma parcelle ?

Les VTH de technologies Clearfield ou Express Sun seront réservées aux situations soumises à une flore difficile telle que le xanthium, l’ambroisie, le datura, le chardon, etc. Quant au risque mildiou, l’institut rappelle qu’il faut choisir des variétés RM8 et RM9 (résistantes respectivement à huit et neuf races de mildiou) si des attaques significatives ont déjà été observées. Il faut évidemment allonger la rotation et alterner les variétés pour alterner les gènes de résistance.

En fonction du débouché, oléique ou linoléique, le choix variétal sera affiné selon des contraintes de chacun. Les tableaux présentent, en plus du nom de la variété et de sa précocité, son année d’inscription, sa tolérance aux maladies (et éventuellement à l’orobanche cumana) ainsi que sa teneur en huile. L’institut précise aussi dans la colonne « informations complémentaires », quelles sont les valeurs sûres, à confirmer et les nouveautés à tester.

Par ailleurs,, Terres Inovia signale que ces listes ont été élaborées à partir des résultats variétaux obtenus dans le cadre des essais de post-inscription conduits par l’institut et ses partenaires. En conséquence, seules les variétés mises à sa disposition sont présentes dans ces réseaux.