Pour la quinzième séance de vente consécutive, le prix de base du porc a été reconduit à 1,689 €/kg. « Tous les lots ont été vendus dans une fourchette très réduite de 0,1 cent traduisant la grande homogénéité des positions à l’achat des abattoirs présents à la vente », rapporte le MPF.
Dans la zone Uniporc, l’activité d’abattage a ralenti la semaine passée, à l’approche des fêtes de fin d’année. Elle affiche 349 243 porcs, soit un niveau « légèrement au-dessus de la même semaine en 2023 ». Les poids moyens s’établissent à 97,14 kg, en baisse de 310 g. « L’intense activité de ces dernières semaines a permis une baisse totale des poids de 1,04 kg depuis leur plus haut niveau en semaine 47 », souligne le MPF.
Ailleurs en Europe, ralentissement de l’activité d’abattage et stabilité des cours prévalent également. Le Danemark et l’Italie font toutefois exceptions, avec des baisses de prix qui « laisseraient augurer une tension sur les marchés européens dès la seconde semaine de janvier 2025. »