« Une baisse de 4,1 centimes est enregistrée ce jeudi pour un cours qui s’établit ainsi à 1,893 euro, rapportent les organisateurs du MPB dans leur commentaire. L’activité [des abattoirs] sur la zone Uniporc devrait être plus élevée cette semaine avec 357 000 porcs […] sur les trois premiers jours. Les poids sont en hausse de l’ordre de 200 grammes. »

Ailleurs en Europe, l’Allemagne a reconduit ce mercredi 18 octobre la « référence officielle après la baisse de 10 centimes de la semaine dernière qui a permis une meilleure demande des abattoirs et la réduction des excédents issus du jour férié du 3 octobre ». Le marché de la viande manque cependant toujours de dynamisme.

Ce jeudi toujours, 100 coches ont été vendues au MPB, dans une fourchette de prix de 1,510 à 1,530 €/kg. Le prix moyen s’établit à 1,521 €/kg, en repli de 3,7 centimes par rapport à jeudi dernier.

« En Espagne, le marché intérieur se porte mieux que le commerce à l’exportation, pénalisé par un manque de compétitivité qui oblige les exportateurs à se replier sur le marché de l’Union européenne déjà bien approvisionné. »

De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, « le prix du porc poursuit sa baisse selon une tendance saisonnière. En Chine, [il] présente peu d’évolution, à un faible niveau alors que les offres semblent plus que suffisantes aux besoins des abattoirs. »