Après un premier recul de 1 centime le lundi 30 mars, le cours du porc français accuse une nouvelle baisse de 2,9 centimes ce jeudi 2 avril 2020. « La forte amplitude des enchères de 5,1 centimes démontre des attitudes à l’achat très différentes selon les abattoirs (entre baisse maximale de 5 centimes et stabilité du cours) », rapporte le MPB.
Dans la zone Uniporc Ouest, l’activité reste stable, à un niveau assez bas. « Les poids devraient remonter de 100 g environ ».
Sur le marché des coches, 278 animaux ont été vendus, pour une moyenne départ élevage de 1,270 €/kg (- 1,3 centime) et une moyenne transportées de 1,249 €/kg (- 2 centimes).
Ailleurs en Europe, « la faiblesse du marché intérieur est assez commune aux autres grands bassins de production ». Elle est compensée par « un meilleur dynamisme à l’export pays tiers, à l’inverse de la France, moins présente sur ces marchés très demandeurs ». Selon le MPB, en janvier, le commerce français vers les pays tiers recule de 3 % sur un an, « alors que les autres grands exportateurs européens affichent des hausses moyennes de 30 % ».